Refaire son CV en pleine nuit, cela arrive sûrement à beaucoup de candidats à l’emploi. L’envoyer dans la foulée, à une heure bien avancée, certains disent que c’est très risqué si l’on espère taper dans l’oeil du recruteur. Mais connaît-on vraiment l’heure idéale pour appuyer sur le bouton “envoyer” ? Une étude très sérieuse menée par le cabinet de recrutement TalentWorks* démontre que vous aurez cinq fois plus de chance d’obtenir un entretien… si votre document arrive dans la boîte mail du recruteur avant 10 heures du matin. En effet, entre 6 heures et 10 heures du matin, vous avez 13% de chance d’obtenir un entretien, le plus haut taux de la journée.

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas un lève-tôt, vous pouvez toujours programmer votre mail. Ou viser un autre moment de la journée, aussi à privilégier. Ainsi, si vous envoyez votre candidature après la pause déjeuner, c’est-à-dire après 14 heures, vous avez tout de même 11% de chance de vous retrouvez ensuite dans le bureau du recruteur.

L’étude révèle aussi, évidemment, les horaires à éviter. En premier lieu, la fin de journée, après 19h30. Dans cette plage horaire, vos perspectives de décrocher ensuite un entretien sont quasi-nuls : seuls 3% des recruteurs donnent suite à des CV envoyés en début de soirée. D’ailleurs, dès 16 heures, les envois commencent à être de moins en moins efficaces… Tout comme sur la plage horaire 10h-12h30, où vos chances s’amenuisent de 10% toutes les 30 minutes environ. La tranche 12h30-14h ne fait pas non plus exception : la pause déjeuner reste un moment sacré pour vous… comme pour les recruteurs.

Avec capital