L’industrie des plastiques en Afrique

L’Afrique est devenue un acteur clé de l’industrie internationale du plastique et de l’emballage, où la demande de produits et d’expertise en plastique est élevée. L’industrie africaine du plastique enregistre des taux de croissance élevés, la demande de produits en plastique et de machines en Afrique enregistrant une croissance soutenue.

L’économie globale de l’Afrique est actuellement sur la voie de la croissance. De nombreux pays africains ont connu plusieurs années de forte croissance économique (allant de 8 à 12% en 2012) et constituent à présent l’ chaise en plastiqueun des marchés les plus dynamiques du marché des produits en plastique et des machines. Une économie en croissance, une population de plus de 680 millions d’habitants et un potentiel de croissance significatif à long terme ont fait du continent africain un marché prioritaire pour de nombreuses entreprises internationales. Parmi les domaines identifiés comme des opportunités pour les sociétés internationales figurent les machines de production de plastique (PME) ainsi que les résines de matière plastique (PMR). Sans parler de la forte demande de produits en plastique qui a augmenté dans toute l’Afrique.

Cependant, l’Afrique n’est pas un pays où il est facile de faire des affaires. Les entreprises internationales se plaignent de hauts niveaux de bureaucratie et de corruption. L’enquête de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires classe assez mal la plupart des pays africains. Cela étant dit, de nombreux entrepreneurs voient souvent une opportunité où d’autres voient des obstacles.

Comme prévu, la croissance de l’économie africaine stimule la croissance de l’industrie des plastiques du continent.

Selon les rapports de l’industrie, au cours des six dernières années, l’utilisation des plastiques en Afrique a augmenté de 150%, avec un taux de croissance moyen composé (CAGR) d’environ 8,7%. Les importations de cintres en plastiqueplastiques en Afrique ont augmenté de 23% à 41% au cours de cette période. Lors d’une récente conférence, les analystes ont prédit que l’utilisation des plastiques en Afrique de l’Est devrait tripler au cours des cinq prochaines années. Et il existe un potentiel de croissance beaucoup plus important. Au Kenya, par exemple, la consommation de matières plastiques par habitant n’était que de 10 kg en 2004 et devrait passer à 20 kg d’ici à 2015, ce qui reste très faible par rapport à de nombreux autres pays d’Afrique.

Bien que ces prévisions semblent optimistes, l’industrie des plastiques en Afrique est confrontée à des défis. Ceux-ci inclus:

    • la production nationale étant supplantée par les importations;
    • à la traîne par rapport aux pays développés en termes de méthodes de production, de qualité des produits, d’échelle de production et de gamme de produits;
    • l’attitude conservatrice des fabricants et des consommateurs à l’égard des nouveaux matériaux;
    • faible soutien gouvernemental (et la position forte de l’industrie des métaux); et
    • une pénurie de bonnes infrastructures pour stimuler la fabrication.

 

Faits saillants sur le marché du plastique en Afrique

KENYA


La demande en produits de consommation en plastique a augmenté à un taux moyen de 10 à 20% par an. La hausse de la consommation au Kenya a été provoquée en grande partie par les réformes économiques radicales qui ont conduit à un développement économique global dans de nombreux secteurs et ont par la suite amélioré les revenus disponibles de la classe moyenne montante au Kenya. En conséquence, les importations de matières plastiques et de résines au Kenya ont enregistré une croissance régulière au cours des deux dernières années. Les analystes estiment que, dans les années à venir, la demande de matières plastiques et d’articles d’emballage et de machines augmentera à mesure que la communauté des affaires du Kenya entreprend de renforcer sa base de fabrication en important des machines et des matières premières pour créer des usines de fabrication au Kenya afin de répondre à la demande croissante en plastique et solutions d’emballage en Afrique de l’Est.

Le statut du Kenya en tant que centre régional de commerce et de distribution de la région de l’Afrique subsaharienne aidera davantage le pays à renforcer son secteur en croissance des plastiques et des emballages.

Parmi les acteurs notables de l’industrie des plastiques et de l’emballage au Kenya figurent:

  • Dodhia Packaging Limited
  • Statpack Industries Limited
  • Uni-Plastics Ltd .
  • East African Packaging Industries Limited (EAPI)

OUGANDA


En tant que pays enclavé, l’Ouganda importe une grande partie de ses besoins en matière de plastique et d’emballage de fournisseurs régionaux et internationaux et est devenu un important importateur de plastiques dans la région de l’Afrique de l’Est. Les principales importations comprennent les meubles moulés en plastique, les articles ménagers en plastique, les sacs tissés, les sacs, les cordes, industrie des plastiquesles chaussures en plastique, les tuyaux / raccords / raccords électriques en PVC, les systèmes de plomberie et de drainage, les matériaux de construction en plastique, les brosses à dents et les produits ménagers en plastique. Kampala, le centre d’affaires de l’Ouganda, est devenu un centre pour l’industrie de l’emballage, car de plus en plus d’unités de fabrication sont installées dans et autour de la ville pour répondre à la demande croissante de produits en plastique tels que des ustensiles en mélamine, des aliments en plastique pour la maison, des sacs en plastique et des brosses à dents. etc. L’un des plus grands acteurs de l’industrie du plastique en Ouganda estBelle maison de plastiques . Nice House of Plastics Limited a été créée en 1970 en tant que société de fabrication de brosses à dents. Aujourd’hui, la société est le principal fabricant d’articles en plastique, d’une large gamme d’instruments d’écriture et de brosses à dents en Ouganda. Nice House of Plastics dispose d’un processus de production entièrement intégré de première classe utilisant des technologies modernes et des machines allemandes, ce qui permet d’obtenir des produits de haute qualité à des prix abordables.

Nice House of Plastics fait partie de AK Plastics (U) Limited. Ses origines profondes ont débuté modestement avec une seule chaîne de production de savon à lessive installée en 1986. Aujourd’hui, près de trois décennies plus tard, il s’agit d’un conglomérat de intérêts commerciaux allant de la fabrication au transport en passant par la logistique et le développement immobilier en Ouganda et couvrant toute la région des Grands Lacs. AK Plastics (U) Limited, qui emploie plus de 7 000 personnes partageant une vision commune, fournit des produits et des services à des prix abordables aux habitants de la région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique subsaharienne.

TANZANIE


En Afrique de l’Est, la Tanzanie est l’un des marchés les plus importants pour les plastiques et les produits d’emballage. Le pays a importé de plus en plus de produits en plastique et de machines en provenance du monde entier au cours des cinq dernières années et est devenu un marché lucratif pour les produits en plastique dans la région. Les importations de plastique de la Tanzanie comprennent des articles de consommation en plastique, des instruments d’écriture, des ficelles, des montures de lunettes en plastique et en métal, des tamis, des matériaux d’emballage laminés et non laminés, des produits biomédicaux, des ustensiles de cuisine, des sacs et sacs tissés, des préformes pour animaux domestiques, des cadeaux, des articles de fantaisie et autres produits en plastique.

 

ETHIOPIE


L’Éthiopie est également devenue un important importateur de produits en plastique et de machines ces derniers temps. Les négociants et les grossistes éthiopiens fabriquent une grande variété de produits en plastique et de machines, notamment des moules pour plastique, des tubes GI, des matrices et moules pour films plastiques, des matériaux d’emballage en plastique, des produits en plastique pour cuisine, des tuyaux et raccords, pour n’en nommer que quelques-uns. La taille du marché fait de l’Éthiopie un marché attractif pour l’industrie des plastiques en Afrique: l’Éthiopie est le dixième plus grand pays d’Afrique avec une population d’environ 70 millions d’habitants.

L’Éthiopie a adopté une politique économique fondée sur le marché libre en 1992, ce qui bouteilles en plastiquea favorisé les investissements privés. En conséquence, l’industrie des plastiques en Éthiopie a connu une croissance rapide, la demande de produits en plastique sur le marché local enregistrant une croissance soutenue depuis 2005. Plusieurs sociétés étrangères se sont engagées dans des coentreprises avec des partenaires éthiopiens afin de des usines de fabrication de plastique à Addis-Abeba. L’Éthiopie possède une infrastructure relativement bonne par rapport aux normes africaines et dispose d’un vaste bassin de main-d’œuvre qualifiée. Le coût de la main-d’œuvre est très faible en Éthiopie, avec un salaire de 1 USD par jour pour la main-d’œuvre non qualifiée et un salaire mensuel moyen de 120 USD pour un nouveau diplômé.

Récemment, une coentreprise indienne et mauricienne en Éthiopie a démarré la production de carburant à partir de déchets de plastique en utilisant une nouvelle technologie. La société a construit une usine sur 15 000 mètres carrés dans la sous-ville d’Akaki / Sebeta et les combustibles, qui peuvent être produits à partir de déchets de plastique, sont utilisés pour diverses applications, notamment comme carburéacteur.

La société utilise l’innovation de la professeure indienne Mme Alka Umesh Zadgaonkare, qui transforme tous les matériaux plastiques (PVC) en carburant dans les quatre heures suivant le traitement. À partir d’un poids similaire de déchets plastiques, la technologie permet à l’entreprise de produire le même poids équivalent de carburant pouvant être utilisé pour diverses applications. Grâce à cette technologie, l’Inde économise environ 3,3 milliards de dollars par an en devises étrangères, qu’elle dépensait pour importer du carburant produit à partir de pétrole brut.

Dans le but de reproduire l’expérience de l’Inde dans d’autres pays africains, l’entreprise commune s’emploie également à installer des centrales de production de combustible au Ghana et à Maurice. Il négocie également avec d’autres pays tels que la Tunisie.

On pense que ces investissements réduisent la pollution de l’environnement et nettoient les villes comme Addis-Abeba des déchets de plastique tels que les sacs en plastique. Il devrait également encourager les personnes engagées dans des services de nettoyage des déchets secs en leur donnant un revenu supplémentaire provenant de la collecte de ces déchets et de leur vente à l’entreprise.

Le plastique étant non biodégradable, il s’accumule dans l’environnement et, s’il n’est pas géré correctement, entraînera la création de montagnes de déchets. Très dommageables pour la santé publique, entraînant des taux de pollution élevés, rendant les sols inhabitables et contaminant les sols, entraînant leur dégradation, font partie des risques causés par les déchets plastiques.

Chaque année, plus de 175 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, mais les mécanismes ne sont pas conçus pour être éliminés correctement.

 

MOZAMBIQUE


Les usines de plastiques d’Eversice au Mozambique ont été privatisées en 1995 et 1996. Le secteur a connu une activité intense. De nouvelles usines de fabrication se sont multipliées dans le pays pour répondre à la demande de produits en plastique destinée aux marchés locaux et régionaux. Avec un marché domestique énorme, le Mozambique est en effet un marché attractif pour l’industrie du plastique et de l’emballage. Les produits en plastique bon marché de toutes sortes bénéficient de la forte demande des consommateurs au Mozambique et sur d’autres marchés régionaux. En conséquence, est devenu un important importateur de machines de production de plastique (PME) ainsi que de résines de plastique (PMR).

 

AFRIQUE DU SUD


L’Afrique du Sud est sans aucun doute l’un des principaux acteurs du marché africain dans le secteur du plastique et de l’emballage. Le marché des plastiques en Afrique du Sud est actuellement évalué à environ 3 milliards USD, ce qui inclut les matières premières et les produits. L’Afrique du Sud représente 0,7% du marché mondial et la consommation de plastique par habitant est d’environ 22 kg. Un autre trait saillant du secteur des plastiques en Afrique du Sud est qu’environ 13% du plastique original est recyclé chaque année, la plupart du temps récupéré en tant que déchets post-consommation. Cela représente environ 30% des polymères d’emballage effectivement produits.

Forte demande pour les technologies de conversion telles que l’extrudeuse, le moulage par injection, le soufflage, le rotomoulage et le thermoformage. Les demandes de produits comprennent les films, les feuilles, les matériaux d’emballage, les ustensiles de cuisine, les meubles, les tuyaux, les chaussures et les pièces industrielles. En tant que pays développé, le recyclage des plastiques et des plastiques écologiques sont considérés comme importants pour l’industrie des plastiques en Afrique du Sud.

 

© Copyright 2015 - 2023 Dir. Dickson Asamoah of Dicky Media Labs