Voyage d’affaires est un facteur de réussite, pour vous et pour votre entreprise
Bien qu’il soit source de fatigue (46 %), de surmenage (41 %) et de stress (32 %), le voyage d’affaires est aussi facteur d’épanouissement, estiment ceux qui le pratiquent. Selon une étude d’American Express-YouGov, 93 % des professionnels français assurent que le voyage d’affaires est un plaisir, et 76 % qu’il est un motif de fierté. Le voyage d’affaires apparaît clairement comme un facteur de réussite personnelle. Mais ce n’est pas tout, insistent ses inconditionnels. Selon une autre étude menée en 2017 auprès d’un millier de voyageurs du monde entier par le spécialiste de la réservation d’hébergements en ligne Booking.com, près de la moitié d’entre eux (46 %) dit surtout vouloir booster l’activité de leur entreprise. Voici pourquoi et comment cultiver le voyage d’affaires.
1 Pour étendre son horizon professionnel
Près de 60 % des voyageurs d’affaires estiment qu’en découvrant de nouvelles cultures et destinations, ils ajoutent de la valeur à leur travail. Et cette conviction est encore plus forte chez les professionnels du voyage et du tourisme (69 %), du conseil en gestion (68 %) et chez les architectes et designers (65 %), selon Booking.com. Pour plus du tiers de ces professions, la priorité est d’aller comprendre une nouvelle culture et son impact sur l’activité.
2 Pour rencontrer et connaître ses clients
Aucun réseau social, aucune messagerie, ne remplace la rencontre et l’échange de vive voix. Parmi les personnes sondées par Booking.com, 66 % pensent qu’aller à la rencontre des clients ou collègues est essentiel au succès de leur activité. Une conviction encore plus forte chez les professionnels du conseil en gestion (78 %), de l’industrie (71 %), ou du bâtiment et du génie civil (70 %). L’enquête d’American Express va même au-delà : 84 % des voyageurs d’affaires considèrent que les rencontres en face-à-face les aident à atteindre leurs objectifs business.
3 Pour être plus performant en entreprise
Une légère majorité des voyageurs d’affaires, mais plus précisément 58 % des consultants en gestion et 57 % des architectes et designers, aiment profiter du dépaysement et s’octroient quelques heures de loisirs, afin d’être plus performants lors de leurs réunions, indique l’étude de Booking.com.
4 Pour trouver de nouvelles sources d’inspiration
Observer les usages à l’étranger, s’en inspirer : voilà l’un objectif de voyage de 45 % des professionnels des secteurs de la santé et des services sociaux, 43 % de l’art et de la culture, 41 % de l’enseignement, de la communication et des médias. Dans les autres secteurs, 37 % annoncent aussi être en quête d’idées, selon Booking.com.
5 Pour renforcer les liens avec les collaborateurs
Se rapprocher de ses collaborateurs pendant un voyage est une motivation forte pour 36 % des voyageurs, mais aussi pour la moitié des employés des associations caritatives et des ONG, qui souhaite profiter du déplacement pour passer du temps avec leurs collègues ou prestataires. Enfin, selon American Express, pour 72 % des Français, la perspective d’effectuer des voyages d’affaires est un élément décisif pour les convaincre de rejoindre une entreprise : la culture du voyage d’affaires est donc un argument décisif pour recruter.
6 Pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences
C‘est l’objectif principal de 41 % des voyageurs d’affaires exerçant dans l’enseignement ou dans les forces armées, mais aussi de 36 % de l’ensemble des professionnels, estime l’enquête de Booking.com.